cie tancarville
danse contemporaine
pour le jeune et très jeune public
un film de : Leïla Bergougnoux et Magali Benvenuti
création musicale : Valérie Gourru
couleur - 17 minutes - sonore - VOSTF
Le projet vidéo-danse « open / RE_open » est un carrefour, une étincelle jaillie du frottement de plusieurs univers. Tout d'abord celui de deux femmes, Magali Benvenuti, danseuse-chorégraphe et Leïla Bergougnoux, vidéaste-photographe. Deux femmes ayant le désir de créer un objet hybride, à mi-chemin de leurs pratiques complémentaires.
Deux femmes et une ville-univers, Berlin.
Deux femmes et un lieu de résidence, l'Institut für Alles Mögliche, cube vitré, cocon chaleureux, donnant sur la froidure hivernale de la ville.
Que se passe-t-il quand le dedans et le dehors se confrontent ? Quand une intimité féminine jusqu'ici confinée s'affirme face à la froideur bleutée de l'espace urbain ? Danse ou performance. Monde sonore fantasmé ou réel. Regard sur des regards sur un regard. Ces allers-retours, ces points de rendez-vous se veulent plus des questions soulevées à cueillir au vol que des réponses calibrées prêtes à l'emploi.
Ce film nous dit peut-être quelque chose de ce qu’est l’espace public, de la place qu’occupent les corps, du droit de regard qu’ont les hommes sur les présences féminines. Le débat sera notamment l’occasion de questionner cette dimension et d’imaginer, ensemble, les issues possibles.