Hexe (2023)

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photos : Anäis Pouillaude UGA

Deutsche Fassung


(Dossiers pédagogiques en bas de page)


« Hexe » (« sorcière » en allemand), retrace la vie gesticulée, mouvante et mouvementée de Valeska Gert, danseuse berlinoise d'origine juive,  dans l’Allemagne des années 1920. Une artiste inclassable, dérangeante, grimaçante, anticonformiste et sans gêne, qui mêlait danse, théâtre, chant et cabaret.


L’histoire individuelle de cette femme croise l’histoire politique et culturelle de l’Europe, et aborde de manière plus large les thèmes du féminisme, de l’émancipation artistique et intellectuelle, de la montée de l'antisémitisme et des mouvements d'extrême-droite, de la marginalisation et de l'exil .


Venez découvrir ce solo où mots et danses mettent en lumière une époque et la vie d’une danseuse, dont l’histoire, toujours en mouvement, est tombée dans l’oubli !


Création et interprétation : Magali Benvenuti

Ecriture du texte et mise en scène : Marjorie Blériot

Création lumières : Benjamin Croizy

Création costumes : étudiant.e.s du DNMAD-Mode, lycée Argouges

Traduction du texte pour la version en langue allemande : étudiant.e.s de Licence et Master LLCER parcours études germaniques, UGA, sous la direction de Myriam Geiser et Natacha Rimasson-Fertin


Création de la Cie Tancarville, en partenariat avec la Cie Des Gens Comme Tout Le Monde


Remerciements : Jean-Louis Bergougnoux, Leïla Bergougnoux, Fanny Bonnet, Liliane Bonnet, Cathy Berjaud, Catherine Delatre, Myriam Geiser, Annie Martel, Natacha Rimasson-Fertin, La Cie Ru'elles, Jeannine Simone.

Remerciements particuliers à Laure Guilbert pour ses apports et précisions historiques.



La pièce, à destination d'un public adolescent et universitaire, est "tout terrain", c'est-à-dire qu'elle peut se jouer dans les établissements scolaires. L'histoire de Valeska Gert crée des liens disciplinaires transversaux abordés au programme :


- l'histoire : la période de la seconde guerre-mondiale, la montée de l'antisémitisme et l'arrivée au pouvoir du national-socialisme, l'exil d'opposants politiques


- la danse (en E.P.S.) : naissance de la danse moderne en Allemagne et son influence sur la danse contemporaine. Ateliers possibles, avec visionnages d'extraits de pièces, improvisations et création à partir de ce mouvement.


- le cinéma expressionniste (Pabst, Fritz Lang, Robert Wiene). Valeska Gert joue également pour des réalisateurs comme Eisenstein, Fellini ou Renoir.


- les arts plastiques : mouvement expressionniste, la nouvelle objectivité, le dadaïsme, en lien avec la danse de Valeska Gert.


- la littérature : le récit autobiographique.


- le féminisme : Valeska Gert déconstruit les codes sociaux, elle refuse de se cantonner aux dictats de la beauté de son époque.


- la langue : la pièce peut se jouer en français ou en bilingue allemand / français, en fonction du niveau des élèves (ou quelques passages). Le texte est traduit par les étudiants de master d’Études Germaniques de l'Université Grenoble-Alpes. De plus, les paroles des deux chansons utilisées dans le spectacle peuvent être étudiées en classe. La chanson de Nina Hagen reprend deux poèmes de Brecht.


Ce spectacle est disponible sur le catalogue Adage, à destination des enseignant.e.s.


Plus d'informations dans les dossiers ci-dessous !

Teaser


Contact diffusion


Julie Halbrun

06 34 51 18 78

julie@en-tandem.com

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