Danseuse de formation, Mélanie Martel a travaillé dans de nombreuses Cie internationales de danse contemporaine et afro-contemporaine (Cie Janis Godfrey, CCNG J-C Gallotta, Cie Irène Tassembedo au Burkina Faso…).
Depuis 2007, elle redécouvre la scène en tant que musicienne, chanteuse et body-percussionniste. Sa passion pour les cultures du monde l’amène à collaborer avec des artistes métissés. Elle participe entre autres à la création de groupes comme Macondo Orquesta, La Mezcolanza, No màs la banda ou Lunes. Nourrie, au fil de ses voyages, de ses rencontres avec des musiciens et danseurs du monde entier, elle s’investie dans des projets de création musicale et chorégraphique au sein notamment de l’orchestre national de Braslavie (Création Koom Koom), ainsi que des groupes Mimétiss’ et A corps (percussions corporelles). En 2020, elle rejoint la troupe Soleo - musique en mouvement, pour un spectacle mêlant musique live, danse et percussions corporelles.
Egalement professeur de danse diplômée d’état, elle enseigne à Spirale (Fontaine 38). Il lui tient à cœur de défendre un art à multiples facettes, généreux et proche du milieu amateur, par lequel la pratique corporelle est un soutien bienveillant au développement personnel.
En 2013, elle devient sophrologue praticienne, un nouveau registre pour continuer à enrichir ses compétences et tisser un lien entre corps/créativité/thérapie.
Elle rencontre Magali Benvenuti au sein du CCN de Grenoble pour la création My Rock, Variations, de Jean-Claude Gallotta. De cette collaboration nait une vraie complicité artistique qui les mène, en 2014, à la création du duo Prinfeff’.