Cheminotes (création 2024-2025)


En route ! Sur les traces de la locomotive à vapeur, à la rencontre de Micheline, TER (Toujours En Retard, mais Toujours En Rythme), TGV, à bord des trains italiens bondés et bruyants, ou encore du train de nuit.

Entre le coup de sifflet, le bruit de la vapeur, des freins, des rails ou du vent, le train est riche en sonorités, parties prenantes de la création musicale de la pièce. Il y a matière à faire se dandiner les théières, représentant différents trains et différentes époques.

Se déplacer en train, être en mouvement, comme dans la danse ! Jouer avec l’espace, les vitesses, les arrêts, les lignes droites, les courbes…. Marcher dans une gare, contourner les bagages, voire se rentrer dedans, courir pour sa correspondance, flâner, chercher son quai....

La gare, lieu de départ et d’évasion. Le train, allégorie du voyage de l’enfance vers l’âge adulte. Une épopée ferroviaire, chantée, racontée et dansée par des théières et autres ustensiles fumants !

De l’enfant de maternelle au bébé en passant par l’adulte qui l’accompagne, “Cheminotes” offre différentes lectures au spectateur, en fonction de son âge et de ses préoccupations.


Avec, par ordre d'apparition :



Création et interprétation : Mélanie Martel et Magali Benvenuti

Inspirée des textes d'Annie Martel et Liliane Bonnet

Création lumières : Sophie Martel

Regards extérieurs : Béatrice Maillet et Christophe Roche

Durée approximative : 30 minutes


Public : Familial - dès le berceau

Tournée décentralisée en lieux petite enfance et en école maternelle


Accueils en résidence :  Théâtre Municipal de Grenoble, Prunier Sauvage, EAJE La Ribambelle, EAJE Abry (Grenoble), Espace 3 Pom' (Fontaine)

Soutiens : ateliers décors et costume de la ville de Grenoble, Théâtre Municipal de Grenoble et Espace 600 (coproduction), CD Isère, Ville de Grenoble, Initiatives Locales


Dossier Fiche Technique - lieux petite enfance Fiche Technique - en école maternelle Fiche Technique - Théâtre


"Il est fondamental d'insister sur le fait que dès que possible, il faut donner accès, au-delà de la langue de la vie quotidienne, à la langue du récit, à travers les berceuses, les comptines, les refrains, et toutes les formes de la littérature orale et écrite. La narration dans ses divers formes est l'unique instrument qui permet aux êtres humains de découvrir les structures spécifiques de la langue et la complexité de son fonctionnement".

Evelio Cabrejo Parra, extraits de Langue orale et développement de l'enfant.

Share by: